Macron souhaite restaurer un service militaire

Xavier Trudeau
Mars 20, 2017

S'il est élu président de la République, Emmanuel Macron veut mettre en place un service national obligatoire d'une durée d'un mois pour tous les jeunes.

Dans les détails, ce service national universel encadré par les armées et la Gendarmerie nationale sera destiné à tous les genres, femmes et hommes aptes de toute une classe d'âge.

Va-t-on vers un retour du service militaire en France? Pas vraiment maisEmmanuel Macron a décidé d'opter pour une mesure qui s'en rapproche. Dans la presse, l'on a tenu à préciser que cette volonté d'Emmanuel Macron de faire revenir le service militaire, aboli en France il y a 20 ans, n'a pas été motivée par l'attentat terroriste qui a eu lieu ce samedi 18 mars à l'aéroport d'Orly. Dans cette élection, nombre de candidats souhaitent le rétablissement du service national.

"Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois (...) Il aidera les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyen", a expliqué Emmanuel Macron.

Ce service national "permettra aussi de disposer, en cas de crise, d'un réservoir mobilisable complémentaire de la Garde nationale", selon l'ex-locataire de Bercy, qui a aussi relevé qu'il servirait aussi de "détecter les difficultés, notamment l'illettrisme, et (proposerait) une mise à niveau scolaire des appelés lorsque que cela sera nécessaire".

Instauré par la loi Jourdan de 1798, la conscription en France a été officiellement supprimée par le président Jacques Chirac en 1997 qui estimait qu'elle ne répondait "plus aux exigences d'une armée moderne dans un grand pays moderne".

Other reports by CampDesrEcrues

Discuss This Article

FOLLOW OUR NEWSPAPER