Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour

Pierre Vaugeois
Mars 20, 2017

Le candidat d'En Marche! et la candidate du FN obtiennent tous les deux 26% d'intentions de vote, selon une enquête réalisée par Kantar Sofres-Onepoint pour "le Figaro".

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François Fillon, qui résiste plutôt bien après sa mise en examen, selon un sondage BVA diffusé samedi.

Crédité de 19,5 % (en baisse de 0,5 point) d'intentions de vote, le candidat de la droite recule légèrement, mais conserve globalement son socle électoral après sa mise en examen pour " détournement de fonds publics", selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. Le candidat PS, qui a prononcé dimanche un discours important à Bercy, enregistre la baisse la plus forte (-4 points) et se retrouve à égalité avec le candidat de La France insoumise (12%), Jean-Luc Mélenchon.

François Fillon est lui aussi stable, à 9 points derrière le duo de tête (17%). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3 % (en hausse d'un point), Nathalie Arthaud et François Asselineau de 1 %. Emmanuel Macron gagne 12 points, à 51%, François Fillon 12 lui aussi, malgré ses déboires judiciaires (53%).

Ni le PS ni Les Républicains ne seraient qualifiés, au profit d'une égalité parfaite entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au premier tour.

Si l'intérêt pour l'élection faiblit légèrement (71%, -1), 73% (-1) des Français disent avoir l'intention de voter au 1er tour. M. Mélenchon gagne 1 point (57%), quand M. Hamon en perd 3 (46%).

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 964 personnes inscrites sur les listes électorales, interrogées en ligne les 15 et 16 mars.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin.

Other reports by CampDesrEcrues

Discuss This Article

FOLLOW OUR NEWSPAPER