Un générateur d'images JPEG plus légères — Google Guetlzi

Xavier Trudeau
Mars 21, 2017

Après avoir proposé Zopfli et Brotli, des algorithmes de compression de fichiers plus performants que Deflate, Bzip2 et autres, Google s'attaque au poids des images JPEG. Le format jpeg est un format développé par le groupe d'expert Joint Photographic Experts Group en 1991 et qui est aujourd'hui utilisé comme un standard d'image pour la plupart des photos diffusées sur le web.

Pour cela, Google propose Guetzli (qui est le nom d'un gâteau suisse allemand) un outil de génération d'image JPEG 35% plus légères que des images générées par les outils connus jusqu'ici. Les fichiers issus de cette "moulinette " restant en JPEG, ils sont donc compatibles avec tous les navigateurs web et la vaste majorité des applications affichant ou éditant des images.

Google donne un exemple de la compression grâce à Guetzli: à gauche l'image non compressée, au centre l'image compressée grâce à libjpeg, à droite le résultat obtenu par Guetzli. Ils se rendront sans doute compte que le processus de compression demande significativement plus de temps et consomme beaucoup plus de ressources que d'autres logiciels du même genre.

Les chercheurs à l'origine du projet espèrent voir les webmasters et les graphistes adopter l'algorithme open source. Néanmoins, l'attente pourrait en valoir la peine pour ceux qui veulent vraiment optimiser leurs sites web. Les tailles d'image plus petites aideraient les pages à se charger plus rapidement, et pourraient même permettre aux utilisateurs ayant un forfait de données limité d'utiliser moins de bande passante.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL