Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

Amand Boissieu
Mai 15, 2017

A l'automne 2016, recruté comme directeur financier de MSC Cruises, il est contraint de prendre de la distance avec la campagne d'En marche!, mais conserve toutefois un rôle intermittent de "conseiller spécial " d'Emmanuel Macron. Proche parmi les proches du nouveau Président, ce jeune normalien a fait ses premières armes chez Havas, avant de se mettre au service du ministre Macron.

Le futur Premier ministre d'Emmanuel Macron sera nommé lundi et le gouvernement mardi, a-t-on appris dimanche dans l'entourage du président élu. Les deux hommes ont élaboré ensemble la loi qui porte son nom.

Alexis Kohler a été nommé secrétaire général de l'Elysée. C'est avec lui que le nouveau président de la République s'est enfermé, tout au long de la semaine, pour composer les nouvelles équipes. Haut fonctionnaire du Trésor, cet énarque, diplômé de l'Essec, âgé de 43 ans, avait été le directeur de cabinet adjoint de l'ancien ministre des Finances Pierre Moscovici avant de se mettre au service d'Emmanuel Macron. En août 2014, Emmanuel Macron débarque à Bercy et choisit Alexis Kohler pour diriger son cabinet.

L'ambassadeur Philippe Etienne, 61 ans devient pour sa part conseiller diplomatique du président. Il venait d'être nommé préfet de la Région Ile-de-France.

Patrice Strzoda, 64 ans, lui aussi un ancien élève de l'Ena (promotion De Vinci), a été notamment préfet de la région Bretagne, directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur et à Matignon, avant de devenir préfet de la région Ile-de-France.

"Deuxième nomination: celle d'Ismaël Emelien qui n'a que trente ans", poursuit la journaliste.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL