Cannes: montée des marches sur fond de polémique

Pierre Vaugeois
Mai 18, 2017

Sorti dans les salles mercredi, le film a été présenté à la mi-journée aux médias, venus à Cannes en nombre (4.500 journalistes) du monde entier.

'Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles', a-t-il commenté.

Deux films de la plateforme américaine sont en compétition à Cannes à savoir "The Meyerovitz Stories" de l'Américain Noah Baumbach et "Okja" du Sud-coréen Bong Joon-Ho.

D'autres événements viennent aussi bousculer l'ordre habituel de Cannes avec la présentation, hors compétition, de deux séries et d'un film en réalité virtuelle.

Malgré les négociations, les organisateurs du Festival de Cannes et Netflix ne sont pas parvenus à un accord afin d'assurer la sortie en salle des films en question.

On attendra la projection du dernier film sélectionné, D'après une histoire vraie, de Roman Polanski, présenté hors compétition le 27 mai pour se prononcer (quitte à se tromper) sur la qualité du cru cannois 2017. Et cette année, l'acteur américain Will Smith fait partie du jury présidé par le réalisateur Pedro Almodovar. "J'ai des enfants de 16, 18 et 24 ans". Une fois par an, ce rendez-vous cinéphile est l'occasion de braquer les projecteurs sur des cultures et des manières de faire des films, très différentes d'un pays à l'autre.

Si Pedro Almodovar, le réalisateur Paolo Sorrentino ou encore l'actrice française Agnès Jaoui sont arrivés à pieds afin de saluer la foule amassée sous le soleil devant l'hôtel Martinez, Will Smith, lui, a préféré entré par la porte de derrière.

L'un des jurés, Will Smith, a exprimé une position plus nuancée.

Côté films, le Festival de Cannes ouvrira avec le film d'Arnaud Desplechin, "Les Fantômes d'Ismaël", dans lequel Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel et Mathieu Amalric se donnent la réplique.

"L'identité du cinéma n'a ni sexe, ni drapeau, ni frontière", a déclaré la maîtresse de cérémonie, Monica Bellucci, vêtue d'une longue robe marine avec des jeux de transparence. "Jamais nous n'avons invité autant de stars internationales", notamment pour une soirée exceptionnelle mardi prochain qui sera le point culminant de cette 70e édition du festival, s'est félicité son président, Pierre Lescure.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL