Crise en Côte d'Ivoire: Macky Sall affiche ses regrets

Xavier Trudeau
Mai 19, 2017

Une sollicitation faite par le président sénégalais lors d'une conférence de presse conjointe qu'il a animée avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, arrivé à Dakar la veille, pour une visite de travail de 48 heures. Mieux, ajoute la source, les deux Chefs d'Etat se sont, en outre, entretenus sur des questions internationales d'intérêt commun. "Le Ghana est depuis quelques années dans l'exploitation du pétrole et du gaz".

La même source parlant des échanges entre le Président Macky Sall et son hôte indique que les deux chefs d'Etat ont partagé leurs vues sur les enjeux du prochain sommet de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) prévu à Monrovia le 04 juin 2017. "Le Sénégal a demandé au Ghana, qui nous a précédé dans cette expérience, de bien vouloir échanger avec nous".

Pour lui, toutes les expériences réussies doivent servir au Sénégal d'éviter des erreurs que beaucoup de pays africains ont eues à subir dans la gestion de leurs ressources. D'abord ce sont les négociations avec les compagnies. Ça c'est défini par le code pétrolier et également par les décrets d'application et tous les textes qui organisent l'activité pétrolière.

Pour sa part, Nana Akufo-Addo s'est dit très " heureux de partager " l'expérience de son pays avec le Sénégal dans les négociations avec les grandes compagnies.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL