Emmanuel Macron arrive à l'Elysée pour la passation de pouvoirs

Claudine Rigal
Mai 15, 2017

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit avoir lieu ce dimanche matin à 10 heures précises à l'Elysée. Une cérémonie protocolaire au rite quasi-immuable, dont voici le mode d'emploi. Le Président élu est accueilli par le Président sortant à l'Élysée.

Arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Les retombées économiques pouvant être très intéressantes pour la marque sélectionnée. Elle nous présentée par Laurent Delahousse depuis le plateau des soirées électorales avec Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, et Pierre Servent, expert en stratégie militaire, auteur de " Les Présidents et la guerre " (Ed Perrin).

Le nouveau président se déplace sur un tapis rouge de 60m de long, déployé dans la cour d'honneur.

- Présentation par le Général d'armée Benoît PUGA du grand collier de Grand Maître de l'Ordre national de la Légion d'Honneur au Président de la République.

Après une longue poignée de mains et plusieurs gestes des mains entre les deux hommes, il s'est brièvement joint aux applaudissements du personnel de l'Elysée.

10h05: Entretien dans le bureau présidentiel. Emmanuel Macron devient officiellement président de la République.

De Charles de Gaulle jusqu'à François Mitterrand, il y avait une passation physique. Celui-ci, dans un dernier bâillement, va confier à son mini-moi le code nucléaire, 6969, car il l'a changé pour la dernière fois au moment au début de sa relation avec Julie Gayet, aujourd'hui ce serait 4 fois 0. " Je souhaitais travailler sur le pouvoir et la politique ", explique la photographe.

Jusqu'en 1974, le président sortant assistait à l'ensemble de la cérémonie d'investiture.

Le déplacement que le nouveau chef de l'Etat et des armées doit effectuer auprès de soldats français engagés sur un théâtre d'opérations extérieur devrait intervenir dans la seconde moitié de la semaine, après le conseil des ministres inaugural de son quinquennat, mercredi.

Puis Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande, son aîné de plus de 20 ans, jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur.

Démarre ensuite la cérémonie d'investiture, proprement dite.

10 h 35. Remise des insignes. "Je veux rendre aux Français la confiance, l'audace de la liberté, l'exigence de l'égalité, la volonté de la fraternité", a-t-il ajouté, rendant également hommage à tous ses prédécesseurs. Puis, le nouveau président passe en revue les troupes stationnées au palais. Puis 21 coups de canon seront tirés aux Invalides, un par année que Macron a passé en tant que personne majeure, si Juppé avait été élu, on en tirait 100.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL