François Hollande a quitté l'Élysée — France

Solenn Plantier
Mai 15, 2017

Ce que je sais c'est que François Hollande n'a pas souhaité finalement refreiner des gestes qui ressemblaient presque à des gestes affectueux à l'égard d'Emmanuel Macron. Mais alors, comment va se dérouler la journée?

Au centre de la cour au gravier soigneusement ratissé: le large tapis rouge que remontera le président élu devant un détachement de la Garde républicaine, pour rejoindre le perron où l'attendra à 10H00 précises son prédécesseur. Et du coup pour François Hollande, dont cette mandature aura été une catastrophe politique, c'est une espèce d'ultime renaissance, une espèce d'ultime rétablissement, comme Hollande en a fait beaucoup dans sa carrière.

Cette passation de pouvoir s'annonce " simple, claire et amicale ", selon les mots du président sortant.

Macron est arrivé dans la salle des fêtes de l'Elysée pour la cérémonie d'investiture. C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire.

Cette conversation à huit clos consiste à s'assurer qu'Emmanuel Macron dispose de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie.

Sitôt le portail de l'Élysée refermé derrière lui, François Hollande quittera définitivement le Palais de l'Elysée. Ce n'est qu'après le départ de François Hollande qu'Emmanuel Macron sera promu grand maître de l'ordre de la Légion d'Honneur. "En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", lui a lancé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, lors de la cérémonie organisée dans le salon de l'Elysée, en lui souhaitant d'"apaiser les colères, de réparer les doutes, d'incarner l'espoir".

Le 8 mai dernier, François Hollande disait même au sujet du nouveau chef de l'Etat: "s'il a besoin de conseils, je serai toujours à côté de lui".

Il rendra aussi hommage au drapeau français pendant que retentira La Marseillaise.

Le président Emmanuel Macron a promis dès son investiture dimanche de redonner "confiance" aux Français et de "refonder" l'UE, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder".

Il s'agit notamment de sécuriser le secteur des Champs-Elysées. Valéry Giscard d'Estaing avait créé la sensation en 1981 en repartant à pied... Il se fera à 17h, pour une nouvelle cérémonie. C'est avec ce Premier ministre qu'il peaufinera la formation de son gouvernement.

Dès lundi, le nouveau président de la République effectuera son premier déplacement à l'étranger. Pour lui, Emmanuel Macron s'affranchit de François Hollande qui choisit pourtant de ne pas lui en vouloir.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL