"Il m'a suivi" puis il "s'est émancipé" — Hollande sur Macron

Evrard Martin
Mai 15, 2017

Photo prise juste après les premières estimations de. Les blancs et nuls approchent les 9% des inscrits, un record pour une présidentielle. La France a choisi le plus jeune chef d'Etat depuis l'avènement de la République. Cet ancien proche conseiller du chef de l'Etat et ami de longue date de François Hollande, qui a quitté l'Elysée après avoir annoncé fin mars qu'il soutenait la candidature du candidat d'En Marche! Cette élection, à suspense, a focalisé l'attention mondiale, du fait de sa valeur de test face aux poussées nationalistes, de ses conséquences pour l'avenir européen, mais aussi de la jeunesse d'un candidat sans grande expérience politique et de son couple atypique avec une femme de 24 ans son aînée.

Taux d'abstention au second tour de l'élection présidentielle en %.

Secrétaire général d'En Marche!, Richard Ferrand n'a pas exclu lundi matin un Premier ministre de droite. "Sa jeunesse frappe dans le décor français".

Les électeurs urbains ont largement opté pour Emmanuel Macron: à Paris bien sûr, mais aussi à Lyon ou il obtient 75 % des suffrages, ou encore Bordeaux avec 85 % des voix.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée lundi très heureuse de la victoire électorale d'Emmanuel Macron. "Il lui revient maintenant, non pas de courir après on ne sait quelle recomposition, mais d'être - avec Emmanuel Macron s'il abandonne pour de bon les vieilles lunes de la gauche, sans lui s'il s'y accroche - le moteur d'une véritable refondation".

Pour Libération, "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".

Il devra prouver qu'il est celui qui "rassemble au-delà des clivages politiques", celui qui "peut apaiser la société". "Mais après, il s'est émancipé, il a voulu proposer un projet aux Français". "Nous avons hâte de travailler avec le nouveau président et de poursuivre notre étroite coopération avec le gouvernement français", a assuré le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué. Elles sont chaque jour le moteur quotidien de l'immense majorité d'entre nous. "Il fallait qu'il rassemble, c'est ce qu'il a fait le soir même".

De son côté, Emmanuel Macron a réalisé son meilleur score chez les cadres (82%) et les retraités (74%). Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Emmanuel Macron avait dit de façon énigmatique avoir déjà "le nom de son premier ministre en tête", sans rien révéler de plus. Comme d'instaurer "une part de proportionnelle dès le début par une réforme profonde".

Disqualifiés à l'issue du premier tour -une première dans l'histoire politique d'après-guerre--les deux grands partis traditionnels de gauche et de droite se réunissent à partir de demain pour surmonter leurs divisions et préparer leur revanche.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, annonce les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle et proclame l'élection du président de la République. Les deux dirigeants seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain et la passation aura lieu durant le week-end. L'investiture du nouveau locataire de l'Elysée suivra.

Emmanuel Macron défend le libéralisme économique et veut approfondir l'intégration européenne.

Les raisons du vote en faveur de Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL