La liste du nouveau gouvernement dévoilée — France

Claudine Rigal
Mai 20, 2017

Parmi eux 16 ministres nommés, 2 ministres rattachés chacun à un ministère et 4 secrétaires d'Etat. Le gouvernement est strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes.

Avec 24 heures de retard, Alexis Kohler dévoile le tout premier gouvernement de l'ère Macron ce mercredi 17 mai. A noter qu'il pourrait s'agir d'un gouvernement éphémère.

Trois personnalités du MoDem ont été nommées, deux des Républicains, quatre du Parti socialiste et deux du Parti radical de gauche.

Numéro 1 dans l'ordre protocolaire, Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur, avec le titre de ministre d'Etat. Enfin le bras droit de François Bayrou, Marielle de Sarnez, est ministre des Affaires européennes aurprès de Jean-Yves Le Drian.

L'actuelle première femme (HAS) succède à Marisol Touraine et devient ministre des Solidarités et de la Santé., elle a été responsable de l'Unité de soins intensifs d'hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011 à l'Hôpital Necker. Le portefeuille de la Culture est confié à Frédérique Nyssen. Le Travail est attribué à Muriel Pénicaud, ancienne DRH du groupe Danone - un choix malin pour un poste qui sera très exposé, avec la réforme du droit du travail annoncée par ordonnances.

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, est désormais ministre de l'Action et des comptes publics: avec Bruno Le Maire, les clés de Bercy sont donc confiées à deux représentants de LR.

Laura Flessel, 45 ans: ministre des sports.

Elisabeth Borne, 56 ans: ministre de la transition écologique chargée des transports.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL