Le gouvernement Philippe, une "petite coalition"

Evrard Martin
Мая 20, 2017

Toutefois, il l'est moins que le premier de François Fillon en 2007. Comme son prédécesseur et ex-patron, le nouveau chef de l'Etat s'est livré à un subtil art de la synthèse pour constituer son premier gouvernement. Bruno Le Maire est un des premiers à avoir appelé à travailler avec le président, il est récompensé et devient le ministre de l'Économie.

Jean-Yves Le Drian (PS), ministre de la Défense sous la présidence Hollande, prend le poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Marielle de Sarnez du MoDem est nommée ministre des Affaires européennes. Le gouvernement est strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes. Alors qu'une bonne partie d'entre eux est issue de la société civile, les autres sont des professionnels issus des trois grandes familles politiques pour ratisser large en vue des élections législatives. Le chantre du progressisme a marié des personnalités de gauche (trois ministres du Parti socialiste et deux des Radicaux de gauche), de droite e.

Jacques Mézard, 69 ans : ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Du côté des Républicains, deux élus composent désormais le gouvernement Philippe.

Sylvie Goulard, 52 ans: ministre des armées.

Parmi les plus connus, on retrouve Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, la sportive Laura Flessel aux Sports, ou encore l'éditrice Françoise Nyssen au ministère de la Culture.

Agnès Buzyn, 54 ans: ministre des solidarités et de la santé.

D'autres rapports

Discuter de cet article