"Ma candidature n'est pas loufoque" se défend Francis Lalanne — Législatives

Xavier Trudeau
Mai 20, 2017

Ancien adhérent du PS, il avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle. La même que Manuel Valls. Ce geste lui avait valu une condamnation à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général (TIG), il a fait appel.

Dieudonné sera-t-il titulaire ou bien simplement suppléant? Réponse vendredi soir, lorsque la préfecture dévoilera sur son site toutes les listes candidates dans le département. Et Manuel Valls s'y prépare dans sa circonscription à Evry, en Essonne.

Longtemps accusé d'antisémitisme, Dieudonné a subit un embargo médiatique et politique très intense, surtout durant la période où Manuel Valls était Premier ministre.

Après le chanteur Francis Lalanne, c'est Dieudonné qui va se présenter aux élections législatives dans l'Essonne. "Le collectif 100%, qui compte aligner des candidats dans chacune des 577 circonscriptions pour les législatives de juin, réunit 28 mouvements politiques " écologistes et citoyens " dont Démocratie 21, le Parti Breton, Alternative Démocrate, le Front Vert ou encore le " Parti citoyen pour les animaux ". Depuis 2002, Manuel Valls a toujours remporté l'élection législative dans l'Essonne, une représentation interrompue par ses fonctions de Premier ministre, entre 2012 et 2017. S'il n'a pas de parti officiel derrière lui, Manuel Valls dispose toutefois de l'avantage de ne pas affronter de candidat LREM ni de candidat socialiste. Et deux mots inscrits en lettres capitales sur un bandeau bleu clair arrêtent immédiatement le regard: "Majorité présidentielle". Condamné de multiples fois pour antisémitisme, incitation à la haine ou diffamation, Dieudonné a en effet décidé de se porter candidat dans la 1ere circonscription de l'Essonne. On ignore encore pour l'instant la circonscription sur laquelle il se présente.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL