" "Macron " a fait ce qu'il pensait devoir faire " — François Hollande

Amand Boissieu
Mai 14, 2017

"Emmanuel Macron, qui a connu une ascension fulgurante alors qu'il était encore inconnu il y a trois ans, fait le pari que les Français lui donneront une majorité, comme ils l'ont toujours fait avec un nouveau chef d'Etat".

Maintenant qu'Emmanuel Macron est élu président de la République, quel est le calendrier politique? "C'est à l'occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochains que vous allez choisir la politique que vous souhaitez pour la France, pour la France en Europe, pour vous-mêmes et pour vos enfants". Pour l'heure, seuls 14 noms ont été dévoilés.

Emmanuel Macron poursuit mardi ses consultations pour constituer son premier gouvernement, alors que les grandes manoeuvres se précisent à droite et à gauche pour préparer les législatives.

Les présidents sortant et élu ont commémoré ensemble cet anniversaire. À 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République.

Conscient de la nécessité d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale s'il veut pouvoir mettre en oeuvre son programme libéral social, M. Macron a appelé dès dimanche soir les électeurs à lui donner " une majorité vraie, forte, de changement ". Largement battue par Emmanuel Macron, Marine Le Pen pourrait toutefois jouer un rôle important pendant les cinq années à venir. La semaine qui s'ouvre fait ainsi office de transition entre les deux mandats.

Son ancien conseiller ne l'a-t-il pas trahi en se présentant à l'Elysée? Le président américain, Donald Trump, lui a aussi adressé ses félicitations, le russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle".

L'euro a réagi positivement en grimpant face au dollar sur le marché des changes en Asie.

Si le "vote républicain" a joué en sa faveur, le futur chef de l'Etat reste pour l'instant le représentant d'une France des "insiders", diplômée, faite de cadres supérieurs et professions intermédiaires, de retraités plutôt aisés, d'électeurs aux revenus plus élevés que la moyenne, dans un pays où le chômage est endémique. Dans la presse française, la victoire est jugée à la fois "large et fragile " (La Croix). Nous allons avoir une plateforme gouvernementale, nous allons offrir un projet de redressement et d'alternance sans équivoque, nous allons mener une campagne qui sera au fond la mère des batailles.

Pas de répit pour Emmanuel Macron après sa victoire à l'élection présidentielle, dimanche.

L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique".

Fini la présidentielle, place désormais aux législatives. Les élections législatives doivent montrer qu'après un vote de refus et de peur, le moment est venu d'un choix positif, le choix de l'avenir en commun. D'après Kantar Sofres-Onepoint et Harris Interactive, En Marche est crédité de 24% à 26% des suffrages, devant Les Républicains (22%), le Front National (21 à 22%), La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (13% à 15%) et le PS (entre 8 et 9%).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL