Pour la passation de pouvoirs: Emmanuel Macron arrive à l'Elysée

Amand Boissieu
Mai 15, 2017

Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné: l'audace de la liberté.

La responsabilité de toutes les élites sera rappelée, nous ne pouvons plus nous réfugier derrière des usages.

Nous devons retrouver le sens profond, la dignité de ce qui nous rassemble: "agir de manière juste et efficace pour notre peuple".

Lors de son investiture, Emmanuel Macron a promis de restaurer la position mondiale de la France: "Mon mandat donnera aux Français la confiance nécessaire pour croire en eux-mêmes", a déclaré le président. Il succède à Jean-Pierre Jouyet. "C'est dire dans ces temps et dans ce monde nouveau, où s'entrechoquent à la fois des perspectives magnifiques et des risques certains, y compris pour notre planète, l'importance essentielle et la difficulté de votre mission", a souligné Laurent Fabius.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, au bout du parc, pour remonter seul les Champs-Élysées à bord d'un véhicule militaire puis à pied jusqu'à la place de l'Étoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Brigitte Macron, qui porte une robe et une veste bleu lavande, a été accueillie par le chef du protocole avant de gagner un salon du palais présidentiel. Pas de doute, Brigitte Macron continuera à être la première conseillère de son Président de la République de mari, en femme forte et indépendante. Une façon d'éviter les remarques de pisse-froid en ce jour de gloire pour le nouvel arrivant à l'Élysée.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel, les familles de l'un comme de l'autre ainsi qu'une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure: Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard.

08h39: Tout est prêt au Palais de l'Elysée pour la passation de pouvoir. Ce n'est qu'après le départ de François Hollande qu'Emmanuel Macron sera promu grand maître de l'ordre de la Légion d'Honneur. D'ailleurs, quand Emmanuel Macron prend une femme en larmes dans ses bras, "c'est le protecteur de la Nation" qui se présente à nous.

Ce dimanche 14 mai, elle vient achever une campagne présidentielle hors du commun et investir officiellement Emmanuel Macron comme huitième président de la Ve République.

Nicolas Chateauneuf, journaliste et grand reporter à la rédaction, proposera aux téléspectateurs une visite inédite du Palais de l'Elysée à l'aide de technologies de réalité virtuelle.

Avant le début de la cérémonie à 9h (10h en France), le ballet des arrivées a commencé un peu après 7h.

À lire aussi: Passation de pouvoir entre Hollande et Macron: à quoi va ressembler la journée de dimanche?

Puis Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande, son aîné de plus de 20 ans jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. Mais contrairement à Nicolas Sarkozy (droite) qu'il avait remplacé en 2012, cet homme de 62 ans s'est gardé d'annoncer son retrait de la vie politique.

De son côté, François Hollande s'est rendu au siège du PS, rue de Solférino, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL