Six Français sur dix se disent satisfaits du nouveau gouvernement — Sondage

Claudine Rigal
Mai 20, 2017

Emmanuel Macron "est dans une situation tout à fait inédite sous la Ve République, estime Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe". 56% des électeurs de Benoît Hamon semblent satisfaits ainsi que 49% de ceux qui ont voté pour le candidat républicain François Fillon.

"Ce sont des résultats qui attestent quand même d'une certaine bienveillance chez ses opposants naturels". Surtout, au second tour, les abstentionnistes, votes blancs ou nuls, représentaient 16,1 millions des inscrits, 34% du total des électeurs! Ce dernier chiffre dénote bien les tiraillements des électeurs de droite, alors même que le président de la République a fait entrer dans son gouvernement, en comptant le Premier ministre, trois personnalités issues des Républicains. Un atout dans la perspective des législatives.

Selon cette enquête réalisée mercredi, après la nomination des ministres, 65% des personnes interrogées estiment que l'équipe conduite par Edouard Philippe incarne un "renouvellement", contre 33% qui sont d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas. Ses premières réactions auront donc une grande importance pour sa popularité. Beaucoup dépendra d'eux pour la suite.

L'institut explique la faible confiance en Edouard Philippe par son "déficit de notoriété à l'échelle nationale". "Ce n'est pas le cas d'Edouard Philippe". Emmanuel Macron a choisi un savant mélange inédit, des membres des partis, de gauche, du centre, de la droite, mais aussi des personnes de la société civile. Une manière de valider ce choix pour Matignon.

Ce sondage Odaxa pour franceinfo a été réalisé sur un échantillon de 1 001 personnes (233 sympathisants de gauche, 142 En marche!, 147 de droite et 161 du FN) sur Internet, entre le 17 et le 18 mai 2017.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL