Bourget 2017 : Okay Airways commande 15 B737 max

Xavier Trudeau
Juin 21, 2017

À l'image des autres modèles de la famille 737 MAX, le MAX 10 est équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International, des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing, de l'agencement intérieur Boeing Sky Interior, d'écrans de grandes dimensions dans le poste de pilotage, ainsi que d'autres caractéristiques qui assurent le plus haut niveau d'efficacité, de fiabilité et de confort passagers sur le marché des monocouloirs.

Airbus et Boeing ont poursuivi leur moisson de commandes au troisième jour du salon du Bourget mercredi, et lorgnent aussi sur le juteux marché des services et la maintenance comme relais de croissance. " Le MAX 10 doit apporter plus de valeur pour nos clients et plus d'énergie au marché ", a déclaré le patron du groupe Boeing, lors de la conférence de presse inaugurale du Bourget. Le constructeur européen a quant à lui attendu l'après-midi pour répliquer, en annonçant une commande de 3,11 milliards de dollars par Ethiopian Airlines pour dix gros porteurs A350-900, et dix A321, pour un prix catalogue de 1,16 milliard de dollars, de la part de l'américain Delta Airlines. Il avait auparavant dévoilé un protocole d'accord avec CDB Aviation Lease Finance pour 42 moyen-courriers 737 MAX 8 et dix MAX 10, ainsi que huit long-courriers 787-9 "Dreamliner" pour un montant de 7,4 milliards de dollars.

D'après notre graphique Statista, le carnet de commandes de Boeing n'a été que deux fois plus rempli que celui d'Airbus entre 2003 et 2016.

D'ici les vingt prochaines années, les besoins en avions de toutes tailles vont se multiplier, selon les projections des deux constructeurs. Malgré son flot de nouveautés, cette édition 2017 du Bourget risque d'être marquée par un tassement des ventes d'avions. Boeing a profité de l'ouverture du salon pour présenter son concurrent de l'A321neo, le 737 MAX 10 qui intéresse déjà des compagnies aériennes.

Globalement l'Asie sera la région qui connaitra la plus hausse de la demande au monde: la Chine en sera un marché phare. Toutefois, 20 des 40 exemplaires en commande sont une simple conversion de 737 en 737 MAX. Lundi et mardi, Airbus a annoncé une véritable pluie de contrats.

Par ailleurs, l'avionneur européen va installer à partir de 2019 de nouvelles boîtes noires sur les avions de sa gamme long-courrier, dont une sera "déployable" afin flotter à la surface de l'eau en cas de disparition d'un appareil en mer.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL