Chômage: Pôle emploi dévoile les premiers chiffres du quinquennat Macron

Xavier Trudeau
Juin 26, 2017

Le chef de l'Etat table sur une réduction du chômage à 7% à la fin de son quinquennat, en 2022.

Plus sensible chez les femmes que chez les hommes, cette progression concerne toutes les classes d'âge, particulièrement les 25-49 ans (+0,8% sur un mois), révèlent les chiffres de la Dares et de Pôle emploi.

Au total, le nombre d'inscrits à Pole emploi atteignait 3 750 900 en catégorie A fin mai, sur l'ensemble de la France (outremer inclus). Il faut aussi noter que le nouveau président de la République n'avait pas encore pris de mesures en matière d'emploi au 31 mai.

A noter que la nouvelle ministre du Travail Muriel Pénicaud ne souhaite pas commenter les chiffres mensuels du chômage comme la tradition le prévoit: "La périodicité mensuelle de cette donnée entraîne une volatilité structurelle de l'information qui brouille plus qu'elle n'éclaire les tendances de fond sur le niveau de chômage" avait-elle déclaré il y a quelques semaines. Pour les catégories A, B et C réunis, le nombre d'inscrit s'élevait à 5 864 000. Sur trois mois, ce nombre progresse de 0,9% (+29 700) mais il est en recul de 0,8% sur un an.

6,61 millions de chômeurs au total. En incluant les catégories B et C (qui regroupent les demandeurs exerçant une activité réduite), on compte 5.560.800 personnes.

Si l'on considère la France entière, les évolutions sont du même ordre, ce qui porte à 3,75 millions le nombre de personnes concernées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL