Cinquante et un départements en vigilance canicule

Amand Boissieu
Juin 20, 2017

Il n'en faut pas plus à Météo France pour classer en vigilance "Orange" ce département à la canicule. Les Côtes-d'Armor étaient placés en vert avant cette mise à jour. Dans son bulletin quotidien, le prévisionniste indique ce lundi que "les températures maximales de l'après-midi atteignent généralement entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et l'intérieur de la Bretagne (.) Plus au nord et à l'ouest, la chaleur s'est également intensifiée par rapport à dimanche avec des maximales entre 33 et 35 degrés". Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val de Loire.

Mardi, ces fortes chaleurs caniculaires gagnent du terrain vers l'Occtitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

Les fortes chaleurs qui ont envahi la façade ouest et sud-ouest de la France depuis dimanche s'amplifient [.] et vont persister jusqu'à jeudi au moins sur la plupart des régions, avertit Météo France ce lundi 19 juin. Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d'affilée. Le dernier épisode caniculaire observé en juin remonte à 2005. Les températures mesurées sous abri à l'ombre sont déjà très élevées. Les seuils de températures, qui sont définis avec l'Institut de veille sanitaire (INVS), varient selon les départements.

Météo France annonce une vague de chaleur, en ce début de semaine, sur les Pays de la Loire. Pour l'instant, aucun record n'a été battu sur la France mais "cela sera à surveiller pour la journée de [lundi 19]", note-t-il. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants.).

Une plate-forme téléphonique Canicule Info Service peut vous conseiller dès à présent au 0 800 06 66 66, du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures.

Du Sud-Ouest jusqu'à Paris, il va faire chaud, très chaud.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL