Corinne Lepage entendue comme témoin — Assistants d'eurodéputés MoDem

Amand Boissieu
Juin 21, 2017

Même si ce retour au premier plan est terni par la démission, intervenue ce matin, de l'une des principales ministres MoDem du gouvernement, Sylvie Goulard. Se posant en faiseur de roi, il fait mine de s'affranchir de la hiérarchie gouvernementale.

C'est le cas de la cheffe de cabinet de François Bayrou embauchée en 2008 à mi-temps qui a fini par cumuler cet emploi avec celui d'assistante parlementaire de Marielle de Sarnez.

Mais "peut-on se séparer de Bayrou sans en faire un adversaire politique, maintenant qu'il s'apprête à disposer d'un coquet groupe à l'Assemblée? Ce sont deux engagements passionnants", a confié au Parisien celle qui a été élue députée à Paris dimanche. Seuls 32% des sondés souhaitent le maintien de M. Bayrou, mis sous pression depuis l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel" visant à déterminer si le MoDem qu'il préside a employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen. Edouard Philippe s'est en revanche montré opposé à un gouvernement "pléthorique", qui inclurait de nombreux secrétaires d'Etat.

Par ailleurs, Edouard Philippe a laissé entendre qu'il pourrait à nouveau piocher parmi Les Républicains (LR) pour former son gouvernement.

Sylvie Goulard, la comète d'Emmanuel Macron: 34 jours à la tête du ministère de la Défense!

L'annonce surprise, ce mardi, de la volonté de Sylvie Goulard, ministre des Armées, de ne plus faire partie du gouvernement ouvre déjà la voie à des spéculations sur le choix de son successeur. Les trois ministres issus du MoDem quittent donc le gouvernement alors que ce parti, présidé par M. Bayrou, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. " Mon sentiment, c'est que vous retrouverez certainement la totalité des membres du conseil des ministres qui étaient présents ce matin autour de la table", s'était avancé le porte-parole du gouvernement. Trouveront-ils, Macron et Philippe, des candidats-ministres sans histoires?

De source proche de la ministre, on affirmait mardi qu'elle avait "volontairement demandé à ne pas être reconduite", s'appliquant "des critères d'exigence qui peuvent surprendre en France mais qui sont standard dans d'autres pays européens".

La ministre des armées a décidé de ne plus faire partie du gouvernement.

Visé par une enquête préliminaire dans le cadre d'une affaire de favoritisme présumé, Richard Ferrand avait refusé de démissionner avant les élections législatives en affirmant que l'opération immobilière au cœur des soupçons était légale. Une interprétation pas vraiment du goût de l'entourage de Sylvie Goulard: " Si les raisons de sa démission étaient 'personnelles', elle l'aurait écrit dans son communiqué (...) " C'est une européenne. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL