Des libraires créent leur moteur de recherche de livres sur Internet

Xavier Trudeau
Juin 26, 2017

Ce sont 700 libraires indépendants qui créent leur "google" à eux. Techniquement, la plateforme ne vend rien directement, ce sont les adhérents qui profitent d'une mise en valeur supplémentaire.

Le lancement du site a eu lieu lors des Quatrièmes rencontres nationales de la librairie, qui réunissent jusqu'au lundi 26 juin 2017, jour de la visite de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, des libraires indépendants, mais aussi des représentants des métiers du livre. Le syndicat de la Librairie française espère que cette plateforme encouragera les librairies indépendantes à se lancer dans le commerce de livres en ligne, notamment afin de venir concurrencer Amazon qui reste le premier libraire du pays. Il existe des sites internet qui regroupent toutes les offres du marché et qui redirigent ensuite vers les sites marchands. "Librairiesindependantes.com fonctionne de la même manière", a précisé le Délégué général du syndicat, Guillaume Husson. Il propose un catalogue de 700 000 références de livres imprimés ou numériques soit, 4 millions d'ouvrages en stock.

Sur le portail, l'internaute est informé rapidement: sur la disponibilité du livre dans la librairie, sur la la possibilité de se faire livrer, ou sur la possibilité de commander.

Parallèlement, les libraires participant à librairiesindependantes.com s'engagent dans une charte à proposer une sélection éclectique de livres, à assurer de l'animation culturelle à travers l'invitation d'auteurs, de débats, d'ateliers, etc. "Ce nouveau service pourrait me permettre plus facilement d'accéder à toutes les régions de France", explique Yves Chagnaud, fondateur de la maison d'édition Apeiron, installée à Saint-Junien (Haute-Vienne) et qui publie des ouvrages d'auteurs locaux et étrangers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL