Expéditif et prodigieux, Nadal tient sa décima

Solenn Plantier
Juin 25, 2017

Stan semblait aussi nerveux. Cela ne sert à rien. Le vainqueur de l'édition 2015 s'est pourtant procuré la première balle de break d'une finale jouée sous une chaleur écrasante, à 1-1 dans la manche initiale. Un "sparring partner " connu pour savoir imiter le style si particulier de Rafael Nadal, explique le site La Nacion. En face, Nadal est resté fidèle à ce qu'il a produit depuis le début du tournoi, en témoignent d'ailleurs ses 12 fautes directes sur l'ensemble du match et ses 27 coups gagnants. C'est la troisième fois que le Majorquin gagne Roland-Garros sans perdre un set après 2008 et 2010. C'est la première fois qu'il en perd une. Le triple vainqueur à Roland Garros assure que le documentaire permettra de voir un aperçu de tous les efforts et sacrifices nécessaires pour devenir l'un des plus grands joueurs de tennis de l'histoire. Puis il a pris l'initiative avec son formidable coup droit lifté de gaucher et c'est Wawrinka, 32 ans, qui a visité le court, exercice rendu encore plus pénible par la chaleur. Q: Pensez-vous que vous jouez actuellement le meilleur tennis de votre vie? Cette année, j'ai eu de meilleures sensations contre Basilashvili.

Quelle a été l'importance des quatre premiers jeux de la rencontre?

" Je doute chaque jour". Bien au contraire. Il a surmonté les doutes et travaillé encore plus dur pour revenir et s'offrir cette chance de soulever à nouveau la Coupe des Mousquetaires. Une autre disette de trois années pourrait bien prendre fin rapidement... Même maintenant et dans quelques jours je vais recommencer à douter.

Même s'il n'a jamais percé au plus haut niveau, Franco Livi est un spécialiste du jeu de Rafael Nadal.

Après la finale dames brillamment remportée par la Lettone Jelena Ostapenko contre la Roumaine Simona Halep (4-6, 6-4, 6-3), place à la finale messieurs en ce dimanche 11 juin. Q: La place de N.1 mondial est-elle un objectif? Je ne sais pas.

Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. Le Majorquin accuse un retard d'un peu plus de 2500 point sur Andy Murray.

D'une part, Nadal n'aura aucun point à défendre à Wimbledon, où il était forfait l'an passé, au contraire de Murray, qui remettra en jeu son titre et les 2 000 points qui vont avec.

" En 2005, je me voyais en train de pêcher sur mon bateau à Majorque en 2017..." Pas pour tout de suite...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL