France: huit changements contre l'Afrique du Sud, 1re sélection pour Penaud

Solenn Plantier
Juin 20, 2017

Objectif rachat pour les Bleus samedi à Durban, défaits 37-14 contre l'Afrique du Sud lors de leur premier test-match de juin. Place désormais au prochain rendez-vous de ce samedi, où le XV de France va retrouver l'Afrique du Sud. "Mais pas des merveilles, qu'il traverse le terrain", a expliqué le sélectionneur Guy Novès. Guy Novès l'a compris, et a effectué huit changements dans la composition communiquée ce jeudi matin, à deux jours de l'acte 2 face aux Springboks. Le Clermontois Damian Penaud (20 ans) remplacera Henry Chavancy au centre et connaîtra sa première sélection avec les Bleus.

"C'est un jeune joueur, il arrive sur la pointe des pieds". Histoire de lui enlever un peu de pression, le sélectionneur promet: "Notre sévérité avec lui sera un peu moindre qu'avec des joueurs qui sont là depuis un certain temps".

Par ailleurs, une nouvelle charnière sera alignée, formée de Baptiste Serin et François Trinh-Duc, alignés ensemble pour la première fois.

Parmi ces cadres présents en deçà de leur niveau samedi dernier à Pretoria, Louis Picamoles et Yoann Maestri, qui gardent donc leur place respectivement au poste de numéro 8 et en deuxième ligne. Plus généralement, c'est tout un groupe qui se devra de relever la tête, pour ne pas faire de cette tournée d'été un fiasco.

Spedding, Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - Trinh-Duc (o), Serin (m), Y. Camara, Picamoples, Gourdon, Taofifenua, Maestri, Slimani, Guirado, Poirot.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL