France - Politique: Après les législatives, place au remaniement ministériel et au travail

Xavier Trudeau
Juin 21, 2017

Ce devait être un remaniement "technique", avec quelques ajustements à la marge, mais il sera finalement substantiel et très politique: le deuxième gouvernement d'Edouard Philippe sera formé ce mercredi, d'ici à 18 heures. C'est le président qui l'a dit.

Raffarin, juppéiste-compatible et ancien Premier Ministre de Chirac, rencontre le Président Macron à 17h00 à l'Elysée. "Je reste sur la tonalité de cette commande". Mais aucun sauf-conduit ne devrait être accordé aux membres du gouvernement d'Emmanuel Macron. Conformément à la tradition, le premier ministre a "remis la démission de son gouvernement" au chef de l'Etat. Dans les rangs de l'opposition, Laurent Wauquiez, numéro deux des Républicains a qualifié ces démissions en série de "scandale politique", parlant d'une "crise gouvernementale majeure" avant d'exhorter Emmanuel Macron à ne pas laisser des "personnages entachés", en l'espèce Richard Ferrand et Marielle de Sarnez, diriger des groupes à l'Assemblée. "François Bayrou a vocation à être au gouvernement" a répondu Edouard Philippe sur BFMTV. "On n'a jamais vu un orchestre composer des mêmes instruments, chacun vient avec sa personnalité". On se demande qui va remplacer Ferrand. De l'attentat des Champs-Elysées au déficit budgétaire, voici ce qu'il ne fallait pas rater. L'homme qui a percuté en voiture un fourgon de gendarmerie et qui disposait d'armes dans son véhicule était fiché S. En février 2017, il s'était vu délivrer un port d'arme par la préfecture de l'Essonne au titre de son appartenance à un club sportif.

Édouard Philippe a jusqu'au 4 juillet pour peaufiner son discours.

Des augmentations d'impôt? "Je ne pense pas que ça soit l'idée générale", a indiqué M. Philippe, en refusant de donner des pistes sur ce qu'envisage l'exécutif. Le niveau d'abstention, qui avait atteint 51,3% au premier tour, un record, sera observé de près. En cause? La fête de la musique, qui se déroule également ce mercredi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL