La Saône-et-Loire passe en alerte orange — Canicule

Amand Boissieu
Juin 21, 2017

Après l'Espagne et le Portugal, la France est touchée par une vague de chaleur très précoce.

La France a chaud, et ça ne va pas s'arranger. Comme 59 département la vigilance est passée à l'orange.

Douze départements du Centre-Ouest et du Sud-Ouest (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) sont en vigilance orange, ainsi que Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis). Les autorités appellent à la vigilance. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Cette nouvelle alerte est valable jusqu'à mercredi.

La canicule implique des précautions pour les personnes les plus vulnérables, mais pas seulement: "Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, indique Météo France".

La France va donc connaître une semaine caniculaire du lundi 19 juin jusqu'au vendredi 23 juin. Dès ce 20 juin, dans une atmosphère plus lourde, des orages localement forts sont possibles en fin de journée, plutôt au Nord-Ouest mardi et dans l'Est mercredi.

Dès le lever du jour, le soleil sera généralement déjà bien présent, avec quelques nuages bas sur le Roussillon en matinée, et un ciel voilé, un peu plus nuageux sur l'ouest du pays. La chaleur devient forte l'après-midi avec des températures maximales proches des records sur les Pays-de-la-Loire et le centre de la Bretagne. Dans l'est du pays, le pic de chaleur devrait être atteint jeudi avec des températures maximales de 37° en Alsace. Le retour à des températures "raisonnablement chaudes" devrait se faire à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est du pays, selon Météo France.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux.

- Passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais. Aérez la nuit. * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais: cinéma, bibliothèque municipale.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL