L'ancien Premier ministre du Sénégal, Habib Thiam rappelé à DIEU — Nécrologie

Amand Boissieu
Июня 26, 2017

L'ancien Premier ministre du Sénégal, Habib Thiam a rendu l'âme à l'âge de 83 ans ce matin.

Habib Thiam, ami intime du président Abdou Diouf, est né le 21 janvier 1933. Il a été aussi président de l'Assemblée nationale de 1983 à 1984.

Toute l'équipe de Dakaractu s'associe à cette douleur et présente ses condoléances à la famille de l'ancien Premier ministre.

Il se spécialise en Droit et en Sciences politiques et travaille aussi pour le Ministère des Finances et la Banque de France, lit-on sur le site de la direction des relations avec les institutions.

Avant d'accéder à ces hautes fonctions sous Abdou Diouf, il a été, sous Léopold Senghor, tour à tour, secrétaire d'État chargé du Plan et du Développement, ministre dudit département, ministre du Développement rural et député en 1973.

Cet homme d'Etat fut un grand athlète et, entre 1954 et 1958, il sera sélectionné 11 fois au niveau international pour le 200 m (deux fois champion de France) ou le relais 4x100m. En 1977, Thiam est choisi pour devenir le président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

Le 8 avril 1991 il redevient Premier ministre et le restera jusqu'au 3 juillet 1998, lorsque Mamadou Lamine Loum lui succèdera. Il sera alors remplacé par Moustapha Niasse.

En 1981, Habib Thiam épouse Anne Majken Hessner, une ancienne parlementaire socio-démocrate danoise. Le couple aura deux filles.

D'autres rapports

Discuter de cet article