Le MoDem a "recasé" des salariés à Bruxelles — Bayrou

Amand Boissieu
Juin 25, 2017

Un retour pour Florence Parly, quinze ans après avoir été secrétaire d'État au Budget (entre 2000 et 2002) sous Lionel Jospin. Réélu dans le Finistère dimanche, il était déstabilisé depuis plusieurs semaines par des révélations sur un montage financier remontant à l'époque où il dirigeait Les Mutuelles de Bretagne. Ce dernier, cité dans les affaires de soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires de son parti au Parlement européen, a démissionné mercredi matin, à l'instar de ses collègues et camarades de parti, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez. Les défections des représentants du MoDem et, dans une moindre mesure, de celle du chef de file de La République en marche (LRM), obligent Emmanuel Macron à revoir complètement son dispositif et sans doute les équilibres politiques de son gouvernement. S'exprimant en fin de journée, il a réitéré son soutien à Emmanuel Macron et entend rester, avec le groupe Modem, à l'Assemblée nationale, le second pilier de la majorité. "Tout est ouvert pour moi". Deux assistants FN ont déjà été inculpés par des juges parisiens. Nathalie Loiseau, directrice de la grande école d'administration ENA, est chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez au sein de ce gouvernement formé après les législatives, qui ont doté le président centriste d'une majorité parlementaire très confortable. François Bayrou comme Marielle de Sarnez sont susceptibles de devoir répondre à la justice un jour ou l'autre après l'ouverture d'une enquête pour "abus de confiance et recel" par le parquet de Paris.

L'entourage ne précise pas les raisons de leur démission, renvoyant à la conférence de presse que doit tenir le Garde des Sceaux démissionnaire à 17h00.

Enfin, un des plus proches d'Emmanuel Macron, a été nommé secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire, le ministre de l' Economie et des finances. "On est donc dans un conflit d'intérêt, une confusion des genres qui est insupportable", a indiqué sur RFI Eric Ciotti, député Les Républicains. François Bayrou a un temps espéré à ce sort.

"Nous n'avons pas le sentiment qu'il y ait de difficulté politique avec le MoDem", a-t-on dit dans l'entourage d'Emmanuel Macron. Mais les principaux postes du gouvernement restent masculins: le Premier ministre et les deux ministres d'Etat, Gérard Collomb et Nicolas Hulot. Elle a également travaillé chez Air France et à la SNCF. La composition du nouveau gouvernement sera rendue publique ce mercredi avant 18h.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL