Macron le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs — Présidentielle

Amand Boissieu
Juin 2, 2017

Le parquet de Paris avait auparavant annoncé que le candidat d'En Marche! avait porté plainte contre X pour faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles à la suite d'allégations diffusées sur les réseaux sociaux et évoquées par Marine Le Pen lui attribuant un compte dans un paradis fiscal. Selon l'équipe de M. Macron, qui fait état de "faux grossiers", imitant la signature d'Emmanuel Macron sur des documents, "cette tentative de déstabilisation a mobilisé des moyens importants et repose sur une préparation minutieuse". L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Et 30% de l'électorat de la France Insoumise a estimé que Marine Le Pen était plus convaincante et 38% chez les électeurs Les Républicains. "C'était peut-être à l'avantage d'Emmanuel Macron, ajoute Jean-Marie Le Pen, mais ça n'était pas celui de Marine Le Pen, qui peut-être, a manqué de hauteur ".

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés).

Le sondage Odoxa pour Dentsu-Consulting et Le Point donne Emmanuel Macron favori avec 62% des intentions de vote, en progression de trois points sur une semaine.

Le sondage Odoxa a lui aussi été effectué par Internet le 4 mai auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 959 personnes inscrites sur les listes électorales.

Florian Philippot, de son côté, a considéré que Marine Le Pen " a dominé ce débat parce qu'elle l'a acculé [Emmanuel Macron] à se montrer tel qu'il est véritablement ". À l'inverse, ils ne sont plus que 14% à opter pour Marine Le Pen, soit neuf points de moins.

Ancien banquier chez Rothschild, Emmanuel Macron a dû plusieurs fois faire face à des attaques sur l'évolution de son patrimoine, alors que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des élus et des ministres, n'avait rien trouvé de problématique. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL