"Mesure phare" selon Marlène Schiappa — Congé maternité unique

Amand Boissieu
Juin 2, 2017

C'est Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui l'a annoncé ce jeudi sur le plateau de l'émission Les Maternelles, sur France 5: un congé maternité unique va être créé dès cet été pour toutes les femmes, "quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle".

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

La secrétaire d'Etat a affirmé que "c'est la mesure phare et la première mesure sur laquelle on va travailler". Pour les autres, c'est un autre constat: "les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale (.) ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts". C'est donc une harmonisation du congé maternité pour tous les statuts de travailleuses que défend Marlène Schiappa. "On souhaite qu'avant la fin de l'été, le cadre législatif soit défini", a-t-on ajouté de même source.

"Les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré", a-t-elle expliqué. "Cependant, nous tenons à rappeler que l'Organisation Internationale du Travail préconise 18 semaines et que des organisations syndicales, au plus près de la vie des femmes au travail, revendiquent jusqu'à 26 semaines, avec maintien intégral du salaire", a-t-il ajouté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL