Netanyahu a rencontré le président du Mali, pays musulman

Xavier Trudeau
Juin 6, 2017

A cet effet, poursuit le communiqué, M. Netanyahu a invité "le ministre des Affaires étrangères, Mankeur NDIAYE, a effectué prochainement une visite à Tel-Aviv ". Un point sur lequel, M Netanyahou a marqué son insistance afin de retrouver auprès de l'UA le statut d'observateur dont il bénéficiait au sein de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) jusqu'en 2002. Le groupe solaire détient des parcs à différents stades de développement dans dix pays africains et prévoit d'annoncer son programme complet lors du sommet Israël-Afrique qui aura lieu au Togo à la fin du mois d'octobre.

Le roi du Maroc a déclaré qu'il ne souhaitait pas que sa première présence à un sommet de la CEDEAO intervienne dans un contexte de tension et de controverse en raison de la présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, parmi les participants.

Ces accords, visant à résoudre une crise de près de deux ans entre le chef de l'Etat bissau-guinéen José Mario Vaz et le parti au pouvoir, prévoient une "procédure consensuelle" pour choisir un Premier ministre "ayant la confiance du président" et devant rester en place jusqu'aux élections législatives de 2018. Les deux pays reprendront également des projets conjoints qui ont été suspendus dans le cadre de la Résolution n ° 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, proposée par le Sénégal avec la Nouvelle-Zélande.

Dakar avait refusé de revenir sur sa position concernant les colonies israéliennes en Palestine.

Il a dit sa foi en l'Afrique, un continent qui a du "potentiel " et dont le peuple fait preuve d'un "dynamisme diversifié ".

Dans un contexte de refroidissement des relations internationales avec l'élection de Donald Trump aux Usa et la montée du péril terroriste, les Etats doivent trouver des réponses à l'isolationnisme de deux puissances du monde anglo-saxon (Usa, Grande-Bretagne) et diversifier leurs partenariats. Et les projections les plus sérieuses le présentent comme un futur "émirat " gazier...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL