Richard Ferrand assure qu'il ne se cachera pas derrière son immunité

Amand Boissieu
Juin 22, 2017

La haut-fonctionnaire Florence Parly a elle été nommée ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée.

Qui pour remplacer Ferrand parti pour présider le groupe LREM à l'Assemblée?

Selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico, une majorité de 57% de Français ne souhaite pas que M. Bayrou reste au gouvernement. Encore ce départ peut-il être interprété... comme un gage de confiance du chef de l'Etat: c'est à la demande d'Emmanuel Macron que ce parlementaire expérimenté deviendrait président du groupe parlementaire La République en marche. Pour sa part, Édouard Philippe annoncera mercredi 21 juin la composition de son nouveau gouvernement. Le 19 juin, le président Emmanuel Macron a demandé au ministre de la Cohésion des territoires de renoncer à ses fonctions, profitant d'un remaniement technique, formalité d'usage après des élections législatives. Qui pour tenir les troupes LREM - les plus fournies de la V République - à l'Assemblée? En effet, le 24 mai, Le Canard Enchaîné mettait en cause le ministre de la Cohésion des territoires, directeur des Mutuelles de Bretagne au moment des faits, pour des tractations immobilières impliquant sa compagne dans une affaire remontant à 2011. Pourtant le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner l'a affirmé ce mardi sur CNews, " le Premier ministre veillera à ce que la parité soit respectée ". Alors que le garde des Sceaux doit défendre en juillet sa loi visant à "rétablir la confiance dans l'action publique", la députée de la Somme préfère "retenir que ce gouvernement va poser de nouvelles bases contre l'opacité de l'utilisation de l'argent public". François Bayrou, ministre de la Justice, ne s'est en revanche pas senti concerné, jugeant que la décision de Sylvie Goulard s'expliquait par des raisons "strictement personnelles".

Le MoDem fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. Ce sont deux engagements passionnants. De l'autre côté, des élus de longue date devenus ministres à la faveur de l'élection d'Emmanuel Macron.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL