Tournée XV de France: coup de semonce de Laporte, Novès temporise

Solenn Plantier
Juin 20, 2017

Je vais leur dire quelques mots, c'est normal.

Le sélectionneur de l'équipe de France Guy Novès a réagi aux propos de Bernard Laporte, auteur d'une sortie médiatique remarquée dans les colonnes de l'Equipe ce jeudi. "Pas possible! (.) Certaines choses sont inadmissibles".

Interrogé sur le sujet alors qu'il annonçait la composition du XV de France pour le match de samedi, le sélectionneur des Bleus, Guy Novès, a répondu dans la matinée: "Je pense qu'avant de s'exprimer face aux joueurs, il s'exprimera avec moi".

Assis sur une terrasse, sur fond d'Océan Indien, Novès a d'abord affirmé n'être "pas du tout au courant". Je ne lis pas les journaux, je ne vais pas répondre à ça. "Donc je ne sais pas si ce n'est pas un peu tôt, s'il ne faut pas attendre un peu la suite".

Le président de la Fédération n'a pas apprécié le comportement des joueurs la semaine passée et attend une réaction. Cela paraît logique. On a une relation qui doit être forte. Mais je vous avoue que ce genre de matchs se préparer en amont. "Cela se passe comme ça", a ajouté le sélectionneur, qui a discuté, sitôt le point-presse terminé, avec le bras droit du président, Serge Simon.

Puis, relancé par les journalistes, il s'est montré plus loquace, s'interrogeant sur l'opportunité du message présidentiel, même s'il s'est dit "pas du tout choqué qu'un président de temps en temps ait envie de dire quelque chose". Où Novès, sur le terrain de la Northwood High School, avait semblé un tantinet tendu.

Dans un entretien au journal L'Equipe paru jeudi, Laporte a indiqué se rendre samedi à Durban pour dire aux joueurs qu'ils devaient être "performant individuellement" lors du deuxième test face aux Springboks après leur piètre performance en ouverture à Pretoria.

Ils mettent en avant la thèse de l'accident, comme Novès, qui a offert sa première sélection au jeune centre Damian Penaud et procédé à huit changements. Les sept autres (Baptiste Serin, François Trinh-Duc, Rabah Slimani, Guilhem Guirado, Romain Taofifenua, Kévin Gourdon et Scott Spedding) effectuent leur retour chez les titulaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL