Adobe tuera Flash (pour de bon) en… 2020

Alain Brian
Juillet 26, 2017

Malgré son impopularité, le player multimédia laisse derrière lui, un web changé.

" Nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player fin 2020", précise l'entreprise, qui veut " donner du temps " à ses clients pour terminer leur migration vers d'autres standards, (Javascript et HTML 5). Je vous invite d'ailleurs à lire la lettre publique de Steve Jobs, à qui l'on reprochait à l'époque de bloquer Flash dans iPhoneOS, le PDG justifiant avec vigueur sa décision controversée. Ensuite, Flash a souffert de nombreux problèmes de sécurité, obligeant les navigateurs à le séquestrer dans un espace-mémoire dédié.

"Alors que les standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont atteint leur maturité au cours des dernières années, la plupart assurent désormais les fonctionnalités que les plugins ont initié et sont devenus une alternative viable pour les contenus sur le Web", reconnaît Adobe.

Le retrait du module Flash d'Adobe va faire mal à plusieurs plateformes. Des sites de jeux en ligne comptent des milliers de jeux Flash, à lui seul Kongragate en héberge plus de 100 000 selon CNET!

Souvent annoncée, jamais vraiment actée, la mort de Flash devrait intervenir en 2020, d'après Adobe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL