Iran: Macron assure Netanyahu de sa "vigilance" concernant l'accord sur le nucléaire

Claudine Rigal
Juillet 17, 2017

Il a exprimé son souhait qu'Israël et la Palestine soient "côte à côte dans des frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem comme capitale". En outre, le président s'est montré extrêmement affecté par l'émotion durant son allocution, "une émotion vraiment palpable durant cette cérémonie, et même une émotion dans la voix d'Emmanuel Macron, quand il a évoqué le sort de ces milliers d'enfants, arrachés de leur vie quotidienne et envoyés vers les camps de la mort", précise Maryse Burgot. "Benyamin Nétanyahou avait notamment fustigé en janvier " une conférence truquée par les Palestiniens sous les auspices de la France, visant à adopter de nouvelles positions anti-israéliennes " et dénoncé une initiative visant à faire " reculer la paix ". En préambule de son propos, le président Macron a condamné l'attentat commis vendredi sur le Mont du Temple et il a réaffirmé le soutien total de la France au droit d'Israël à se défendre.

Toutefois, le PCF a lancé la semaine dernière un appel contre la venue du Premier ministre israélien, désignant Netanyahou d' "homme de guerre et de violence", estimant qu "il n'était pas légitime", et que " sa participation aux commémorations du Vél d'Hiv instaurait une confusion entre les Juifs et Israël ". M. Macron a dit vouloir " enclencher un dialogue exigeant avec Israël sur le suivi de ce protocole ".

Le président de la République a également rappelé au dirigeant israélien l'opposition de la France à la construction de colonies en Cisjordanie.

Sur la situation globale au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a souligné les convergences de vues entre la France et Israël pour favoriser la sécurité et la stabilité dans la région. " Nous sommes également unis dans la lutte contre les groupes terroristes ". Il a invité Emmanuel Macron en Israël et lui a affirmé que " la France a un grand potentiel sous votre leadership ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL