Les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l'œil d'une patiente — Angleterre

Evrard Martin
Juillet 17, 2017

Alors qu'ils s'apprêtaient à opérer une patiente de 67 ans atteinte d'une cataracte, en novembre dernier en Angleterre, plusieurs chirurgiens ophtalmiques ont eu la surprise de découvrir dans son oeil une "masse bleutée": il s'agissait de 27 lentilles. "On a été surpris que la patiente ne les ait pas remarquées, parce que cela aurait dû causer beaucoup d'irritation", a souligné Rupal Morjaria. Il y a quelques mois, son équipe et elle faisaient une découverte spectaculaire.

L'opération de la cataracte, elle, a été sagement repoussée.

Selon le rapport publié le 5 juillet dernier dans la revue médicale BMJ, la patiente portait des lentilles journalières depuis 35 ans et se ne rendait presque jamais chez l'ophtalmologue. Ces dernières étaient collées les unes aux autres par du mucus (sécrétion visqueuse, translucide, produite chez l'humain par divers organes internes ou muqueuses). L'ophtalmologiste qui dirigeait cette opération s'est confiée dans la revue Optometry Today.

"Aucun d'entre nous n'avait vu une chose pareille". C'était une masse tellement grosse. En cherchant plus loin, les chirurgiens ont retrouvé 10 lentilles supplémentaires cachées dans l'oeil... C'était assez volumineux. Toutes les 17 lentilles étaient collées les unes sur les autres. Elle se plaignait simplement de sécheresse oculaire et d'une gène légère qu'elle mettait sur le compte de son âge avancé. Rupal Morjaria a profité de ce cas extraordinaire pour rappeler que les personnes porteuses de lentilles doivent être régulièrement suivies par un spécialiste, au risque de contracter de graves infections oculaires, ou même de perdre la vue.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL