Record absolu de pluie en une heure à Paris

Claudine Rigal
Juillet 10, 2017

Météo France annonce un record de pluie à Paris dimanche soir: 49 millimètres en une heure.

Le précédent record à Paris, tous mois confondus, remontait au 2 juillet 1995, avec 47 millimètres, ont précisé les services météorologiques.

Perturbé dimanche soir, en raison d'une "quinzaine " de stations et de voies inondées, le trafic du métro a repris "normalement ", ce lundi 10 juillet, a indiqué la RATP.

D'autres régions ont été fortement touchées par la pluie, avec en quelques heures des cumuls de 77 millimètres d'eau à Lons-Le-Saunier dans le Jura, 86 millimètres à Civray vers Vienne. Plus impressionnant encore, "on a même pu dépasser les 100 millimètres, en quelques heures, notamment dans le Poitou, le Berry ou le nord du Limousin", selon le prévisionniste Patrick Gallois, joint par nos confrères de l'AFP.

Et de préciser: ces cumuls très importants " arrivent en été lors des séquences orageuses mais là, ça touche un territoire assez vaste ".

Pendant cet épisode orageux, les pompiers de Paris ont reçu 1700 appels et sont intervenus 87 fois dans la région. Les départements concernés sont: le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL