Ventes de jeux en hausse, ventes de consoles en baisse — Microsoft

Alain Brian
Juillet 21, 2017

"L'innovation sur nos plateformes dématérialisées a fait fortement progresser les résultats sur le trimestre", commente le PDG du groupe Satya Nadella.

Par ailleurs et comme l'année fiscale de Microsoft s'est achevée le 30 juin, on sait désormais que le chiffre d'affaires annuel total du jeu vidéo est de 7,7 milliards d'euros, incluant les ventes de consoles, les revenus du Xbox Live, les ventes de jeux maison et les redevances des studios tiers.

Le bénéfice net a plus que doublé à 6,513 milliards de dollars alors que le chiffre d'affaires à progressé de 13% à 23,317 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires ajusté a progressé de 9,1% à 24,7 milliards, lui aussi supérieur au consensus qui était de 24,27 milliards. La plateforme Azure, à destination des entreprises, a notamment vu son chiffre d'affaires s'envoler de 97%.

L'action Microsoft s'adjugeait 1,5% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street après avoir atteint un record à 74,30 dollars durant la séance.

Michael Turits, analyste chez Raymond James & Associates, note qu'Azure est plus petit que le produit concurrent d'Amazon mais connaît une plus forte croissance. Il faudrait presque changer le nom du groupe de Microsoft en +Microcloud+' parce qu'ils vont continuer dans cette voie', a-t-il ironisé. Tout le monde n'en profitera pas cependant, puisque Microsoft avait confirmé au début du mois que 3 000 à 5 000 postes seront supprimés (sur un effectif total de 114 000 personnes) et que le support du système d'exploitation Windows Phone est abandonné pour de bon.

Pour Office, les produits destinés aux particuliers ont vu leur chiffre d'affaires trimestriel croître de 13% et le nombre d'utilisateurs atteindre 27 millions alors que pour ceux destinés aux entreprises, la progression a été de 43%. Quant à l'activité smartphones, ses revenus ont baissé de 361 millions de dollars. Les ventes de jeux et les transactions sur le Xbox Live ont connu une augmentation de 11% sur la période avril-juin 2017 ce qui compense la perte de vitesse du secteur hardware et la chute de 29% du chiffre d'affaires pour ce qui est des ventes de consoles.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL