Attentat à Barcelone: un mort, 32 blessés dont 10 graves

Claudine Rigal
Августа 19, 2017

Les attaques à la voiture bélier qui se sont produite depuis juillet 2016 à Nice, Berlin, Londres et Stockholm ont fait plus de 100 morts.

Sur RTL, Gérard Collomb précise que les autorités françaises n'ont pour l'instant pas décelé de "ramifications" en France.

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, ce jeudi 17 août, dans l'Est de l'Espagne, préparaient une "attaque de plus grande envergure". La Rambla est l'équivalent, à Barcelone, des Champs Elysées à Paris.

Des témoins ont rapporté que le véhicule qui a semé la mort jeudi a descendu les célèbres Ramblas à partir de la place de Catalogne en zigzaguant dans la foule, fauchant ou projetant dans les airs piétons et cyclistes. Il s'agit de Moussa Oukabir, soit le petit frère de Driss Oukabir, l'homme arrêté jeudi soir à Ripoll, de Saïd Aallaa et de Mohamed Hychami. La Vanguardia quant à elle mentionne que 56 personnes ont été prises en charge par les urgences de divers hôpitaux de la ville.

En effet, le porte-parole de la police a également révélé qu'une explosion, liée à l'attentat, s'était produite tôt jeudi matin dans une maison au sud de Barcelone.

La fermeture de plusieurs stations de métro - Liceu, Catalunya et Parralel - et de train a également été ordonnée. Le centre-ville a été bouclé.

L'Espagne se retrouverait donc face à un réseau structuré.

L'explosion les a alors poussés, faute de matériel, à commettre à Barcelone et Cambrils des attentats dans la précipitation, "qui n'étaient pas de l'ampleur qu'ils envisageaient", selon Josep Lluis Trapero. La police espagnole n'a cependant pas fait de déclaration publique pour confirmer cette information, et a twitté vendredi 17 août vers 19 heures: "Nous continuons nos investigations pour tenter d'identifier le conducteur de la camionnette à Barcelone".

"Il y avait des corps par terre avec les gens qui s'attroupaient autour d'eux". D'après son profil Facebook, il est originaire de Marseille et serait né en 1989 au Maroc.

On ignore si son épouse la reine Letizia sera à ses côtés. Selon Telecinco, il aurait été trouvé dans un restaurant, très près des Ramblas. 'Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra et la fusillade a commencé', a annoncé un porte-parole du gouvernement régional.

D'autres rapports

Discuter de cet article