Bénéfice en hausse de plus de 10% — Axa Winterthur

Xavier Trudeau
Août 3, 2017

Au premier semestre, Axa a enregistré un bénéfice net de 3,27 milliards deuros, en progression de 2% principalement soutenu par un résultat courant plus élevé.

Au niveau opérationnel, le bénéfice est resté stable ( 0,2%) à 446 millions de francs.

Ce projet d'introduction en Bourse (IPO) doit permettre à l'assureur de libérer du capital pour investir dans des lignes de métier jugées stratégiques.

Selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net semestriel de 3.135 millions d'euros et un résultat opérationnel de 3.026 millions.

"Nous avons réussi en tant que leader du marché à enregistrer une croissance significative dans un marché très concurrentiel", a déclaré Fabrizio Petrillo, responsable assurances dommages et accidents, cité dans le communiqué. Les primes brutes de l'assurance dommages (non-vie) se sont étoffées de 1,3% pour atteindre 3,10 mrd, et le ratio combiné (différence entre les primes encaissées et les indemnités versées) dans ce segment a pu être ramené à 85,4% (-0,1 point).

Dans l'assurance vie, les primes collectives se sont repliées de 5,2%, repassant sous la barre des 5 mrd à 4,88 mrd CHF. "Cette baisse s'explique par la politique de souscription sélective qui a été appliquée de manière stratégique dans l'assurance complète", ajoute l'assureur.

En Vie individuelle, le volume d'affaire a diminué de 4,4% à 440 millions de francs.

L'entreprise propose désormais des assurances-maladie complémentaires et des services numériques axés sur la prévoyance santé.

L'assureur AXA Winterthur a dégagé au 1er semestre 2017 un bénéfice net de 410 mio CHF, en hausse de 10,5% en rythme annuel. L'assureur détient quelque 2 millions de clients.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL