Festival du film de Locarno : les grands gagnants

Pierre Vaugeois
Août 13, 2017

A l'arrivée, la surprise l'est plus encore, avec la consécration d'un documentaire chinois, "Mrs. Fang", du réalisateur Wang Bing.

Dans ce documentaire, le spectateur assiste aux derniers jours d'une dame âgée.

Le film raconte l'histoire de Fang Xiuying, une paysanne qui souffre de la maladie d'Alzheimer depuis huit ans. Après un séjour dans un foyer, qui n'apporte pas d'amélioration, sa famille la reprend à la maison, où elle est finalement décédée en 2016.

"9 Doigts" (France/Portugal) a été couronné du prix de la Meilleure mise en scène, pour F. J. Ossang.

La Française Isabelle Huppert est repartie avec le Prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Madame Hyde" du réalisateur français Serge Bozon, tandis que l'acteur danois Elliott Crosset Hove s'est vu décerner le Prix du meilleur acteur pour sa prestation dans "Winter Brothers" de l'Islandais Hlynur Palmason. Cyril Schäublin sauve l'honneur avec une distinction spéciale du jury pour son premier film "Dene wos guet geit", dans la compétition de la relève "Cineasti del presente". "Goliath", de Dominik Locher, n'a pas reçu de prix.

Le Prix du public UBS a été remis à "The Big Sick", de Michael Showalter (Etats-Unis) et la prix de la section non compétitive "Piazza Grande" revient à "Drei Zinnen", de Jan Zabeil (Allemagne/Italie).

Deux films belges francophones avaient été sélectionnés pour concourir au Festival international du film de Locarno.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL