La myopie en forte augmentation chez les jeunes — Surexposition aux écrans

Evrard Martin
Août 31, 2017

Selon le Baromètre de la Santé Visuelle des Français, réalisé par Opinion Way pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV), de plus en plus de jeunes seraient myopes.

40 % des 16-24 ans indiquent avoir du mal à voir de loin. Ce dernier les occupe à lui tout seul quatre heures par jour. Idem pour la fatigue visuelle dont ils se plaignent de plus en plus.

Problème étant que cela n'est pas sans impact au niveau de la santé: 41% des sondés disent &prouver des difficultés à voir de loin (myopie), contre 29% en 2016.

Les jeunes eux-mêmes déclarent passer 4 heures par jour sur leur smartphone et près de 10 h sur les écrans en général. Elle a été réalisée sur la période du 29 mars au 22 avril par téléphone, auprès de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, et 303 personnes âgées de 16 à 24 ans. Après avoir longtemps fixé leur écran, ils ne parviennent plus à s'accommoder à la vision de loin, c'est ce qu'on appelle la "myopie fonctionnelle ". "Le téléphone c'est à 20 centimètres, la tablette à 30 et l'ordinateur à 50", explique Catherine Jégat, porte-parole de l'ASNAV au micro de France Inter.

Les responsables désignés: les écrans. Et d'ajouter, "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie". En un mot, si vous avez des ados à la maison, demandez-leur de délaisser quelques heures leurs écrans et d'aller faire des activités en plein air.

Depuis que l'informatique est apparu dans le quotidien du grand public, de nombreuses questions se posent quant à son impact aussi bien sur notre société que sur notre santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL