Le docteur Laine veut céder son cabinet gratuitement mais personne n'en veut

Evrard Martin
Août 13, 2017

Le docteur Patrick Laine est médecin généraliste depuis 35 ans à Saulnot, village de 800 habitants en Haute-Saône. Il s'en est accordé en juin. pour se faire opérer d'une hernie discale et reprendra quelques jours en septembre.

Déterminé, le médecin s'est inscrit à une formation pour être maître de stage et ainsi rencontrer de jeunes profils. Nos confrères du Parisien rappellent que dans le cadre de recherches pour un repreneur, le docteur Laine avait proposé gratuitement son cabinet de 300 m² sur le site d'annonces en ligne leboncoin. " Je donne tout: mobilier, matériel médical, informatique, patientèle", précisait-il alors.

Dix-sept mois plus tard, rien n'a changé.

"J'ai eu deux appels de médecins étrangers mais il leur fallait trois ans pour obtenir une équivalence", raconte-t-il dans les colonnes du quotidien. "Nous sommes dans un fossé". Pour les attirer, il faut élargir les possibilités des médecins de campagne aux frottis, aux infiltrations légères... "L'idée d'abandonner ainsi mes patients m'est insupportable", déclare-t-il. Pour lui, les difficultés apparaissent bien peu de choses en comparaison des soins rendus: "Oui, il y a des contraintes, mais ce boulot, c'est une grande bouffée de vie". "J'ai envie d'une vie normale". Un rythme d'autant plus éreintant qu'il a été victime d'un accident vasculaire léger, nous avait-il précisé en 2016: "Aujourd'hui mon âge ne me permet plus d'assurer ce rythme de travail exténuant, et je désire profiter de ma retraite et de ma femme". "Mais je ne partirai serein que si l'on me remplace", insiste le médecin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL