Quels sont les risques — Oeufs contaminés

Evrard Martin
Août 13, 2017

Confirmant la position de l'OMS, l'Agence estime que " le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible".

Depuis le mois d'avril dernier, près de 250 000 œufs contaminés au fipronil auraient été importés depuis les Pays-Bas et la Belgique, et mis en vente sur le marché français.

Le scandale lié aux œufs contaminés au fipronil continue de s'amplifier en France, suite à la livraison dans l'hexagone de 13 lots de produits litigieux en provenance des Pays-Bas, en juillet 2017, à plusieurs établissements de fabrication de produits industriels à base d'oeufs. Des réactions justifiées. En effet, si ce produit est efficace contre les poux rouges des poules et " autorisé en tant qu'antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, il ne l'est pas pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation", précise l'Anses.

L'Anses se veut rassurante. Pour l'heure, de nombreux œufs contaminés ont déjà été consommés. Quels sont donc les risques pour la santé? Saisie par les ministères en charge de l'agriculture, de la santé et de la consommation, l'Anses a mené une évaluation des risques liés à la consommation de ces œufs. " Le fipronil a été au centre de controverses au début des années 2000 pour sa toxicité pour les abeilles et certains de ses usages ont été soumis, en 2013, à un moratoire européen". Généralement, le fipronil peut causer des convulsions mais aussi des troubles digestifs, y compris chez l'enfant.

Quelles conséquences entraînent l'ingestion d'oeufs ou de tout autre produit contaminés par le fipronil? Grâce à des études au niveau national sur les consommations alimentaires, l'agence sanitaire a pu identifier la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés en une seule fois sans être exposé à un risque aigu. Néanmoins, cette consommation varie selon l'âge et le poids de la personne. Par conséquent, le risque ne peut être exclu en cas de dépassement de ces niveaux de consommation maximale d'œufs. Distribués chez Leader Price, l'enseigne a immédiatement procédé au retrait de ces œufs même si "les niveaux de contamination effectifs ne présentent pas de risque pour les consommateurs", rassure l'Anses.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL