Réunion des banquiers centraux à Jackson Hole (24-25 août)

Xavier Trudeau
Août 25, 2017

Les investisseurs sont restés prudents avant le début de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole (Etats-Unis). Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,1819 dollar, contre 1,1762 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne montait face à la devise nippone, à 129,18 yens pour un euro contre 128,74 yens la veille au soir.

Sur le marché des changes, le dollar reprend 0,36% face à un panier de devises de référence après son recul de la veille et l'euro revient vers 1,1760 dollar. A cette occasion, les dirigeants des grandes banques centrales, dont celui de la BCE, Mario Draghi, se retrouvent afin de travailler à "favoriser une économie mondiale dynamique".

La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen et son homologue de la Banque centrale européenne Mario Draghi doivent s'exprimer dans la journée à Jackson Hole.

La diminution du programme de rachats d'actifs de la BCE, premier pas sur le chemin d'un resserrement monétaire, rendrait l'euro plus attractif en concentrant sa valeur.

Les investisseurs restaient en outre attentifs aux déclarations du président américain, qui a menacé dans un discours mardi de suspendre les activités du gouvernement s'il n'obtenait pas les financements pour la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

C'est donc vers Janet Yellen que les yeux seront tournés.

Face à ces deux devises revigorées par des attentes d'une diminution prochaine du soutien monétaire de leur banque centrale, la livre britannique souffrait d'autant plus des incertitudes, notamment économiques, liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Vers 18H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique, à 91,60 pence pour un euro, atteignant même vers 15H20 GMT 91,61 pence, son niveau le plus faible depuis le 7 octobre 2016.

L'once d'or a fini à 1.289 dollars au fixing du soir, contre 1.286,65 dollars mercredi. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL