Trump va s'entretenir avec Xi Jinping

Alain Brian
Août 12, 2017

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il aurait un entretien téléphonique vendredi soir avec son homologue chinois Xi Jinping afin de discuter de la montée des tensions avec la Corée du Nord.

Pour sa part, M. Trump a déclaré que les Etats-Unis étaient pleinement conscients des efforts déployés par la Chine pour résoudre la question du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et souhaitaient maintenir des contacts étroits avec Beijing sur des affaires internationales et régionales d'intérêt commun.

"Le président Trump et le président Xi, poursuit la Maison Blanche, sont convenus que la Corée du Nord doit cesser son comportement provocateur et induisant une escalade". Les deux présidents " ont réitéré leur engagement mutuel envers une dénucléarisation de la péninsule coréenne", a ajouté l'administration américaine dans un communiqué. Ce texte, voté il y a une semaine, impose de nouvelles sanctions au régime de Pyongyang. "Donald Trump et Xi Jinping ont " une relation extrêmement proche " qui pourra contribuer à " une résolution pacifique du problème de la Corée du Nord", a souligné la Maison-Blanche.

Le président étasunien est resté jusqu'à présent sourd aux appels à la retenue sur le dossier nord-coréen. La Chine est le principal soutien de Pyongyang, mais est restée jusqu'ici en retrait face à l'escalade verbale entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, renvoyant volontiers dos à dos les deux pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL