Une rentrée plus chère pour les étudiants

Claudine Rigal
Août 28, 2017

Dévoilé par Le Parisien, les coûts de la rentrée scolaire pour les étudiants sont en forte hausse. 2403,64 euros, c'est le montant que devront ainsi débourser les étudiants le mois prochain pour effectuer leur rentrée, soit une hausse de 1,86% par rapport à 2016, d'après le baromètre de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), paru ce lundi 28 août dans Le Parisien. D'après la première organisation étudiante, en dix ans, le coût de la rentrée a augmenté de 300 euros dans les villes de province et de 236 euros en région parisienne.

Le budget mensuel continue ainsi d'augmenter (1,86%) par rapport à l'année dernière. Difficile toutefois de s'en passer, tout comme les coûts liés à l'alimentation (+4% à Paris, +2,75% en province) et l'assurance logement (respectivement +5% et +3%). Sans surprise, le loyer reste le plus gros poste de dépense. En revanche, dans les autres villes universitaires, le loyer a augmenté de presque 2%, selon la Fage, à cause du manque de logements pour les étudiants. A Paris, si les loyers restent excessivement chers, la politique d'encadrement des loyers instaurée en 2015 a eu pour mérite de freiner leur augmentation.

Les seules baissent observées concernent les tickets de transport en province, les loisirs en région parisienne et les abonnements téléphoniques et Internet. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué vouloir mettre en place " une aide globale d'autonomie ".

Le conseil le plus utile pour réussir sa vie étudiante, selon Maxime?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL