Abbas veut la fin de "l'occupation" israélienne dans un délai donné — Palestine

Claudine Rigal
Septembre 24, 2017

Nous luttons de toutes nos forces pour réussir, nous faisons de notre mieux.

"Cela nous permet d'être confiants, et convaincus que nous sommes sur le point de parvenir à une véritable paix entre Palestiniens et Israéliens", a-t-il ajouté.

"Je regarde la solution à deux Etats, à un Etat, et celle que je préfère sera celle que les deux parties préfèrent".

Il a chaleureusement remercié le président américain, Donald Trump, de l'avoir accueilli en marge de l'Assemblée générale qui se tient cette semaine à New York.

Nations unies (Etats-Unis) (AFP) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mercredi devant l'ONU la fin de "l'apartheid" imposé selon lui par Israël aux Palestiniens, afin de "préserver" la "solution à deux Etats". "Nous avons la responsabilité et vous avez la responsabilité de mettre fin à l'apartheid en Palestine", a-t-il affirmé. Mahmoud Abbas a appelé l'Assemblée générale "à préserver la solution à deux États, aujourd'hui en danger, pour sauver et promouvoir les chances de parvenir à la paix".

Dans son discours de 45 minutes, le président palestinien a exprimé la frustration des Palestiniens face à l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix.

En février, s'écartant drastiquement des positions traditionnelles américaines sur le conflit israélo-palestinien, M. Trump avait en effet déclaré qu'il était ouvert aussi bien à une solution à un Etat unique qu'à une solution à deux Etats du conflit israélo-palestinien.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL