Akhannouch contrôle l'avancement des projets à Laâyoune

Claudine Rigal
Septembre 14, 2017

Cette réalité est en porte-à faux avec les allégations des " ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume qui ont tenté en vain de mettre en cause notre détermination ferme à réaliser ce programme", a-t-il noté.

Une délégation ministérielle s'est rendue à Laâyoune afin de s'informer de l'état d'avancement des projets mis en œuvre pour le développement des provinces du Sud.

Les membres de la délégation, qui ont pris part à la réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud tenue à Laâyoune, ont ainsi effectué des visites de terrain dans des chantiers relevant de leurs départements respectifs au cours desquelles ils ont suivi des explications sur la cadence d'exécution des travaux. Il s'appuie sur le principe de cohésion sociale et la promotion des cultures régionales et locales, a-t-il expliqué.

Ce modèle de développement prévoit la réalisation, au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, de 254 projets pour un coût global de plus de 40 MMDH, dont la contribution de l'État s'élève à 29 MMDH, alors que le secteur privé participe à hauteur de 9,5 MMDH et la région avec 1,9 MMDH.

Le ministre a rappelé que ce programme concerne notamment les secteurs des infrastructures routières, aéroports, énergies renouvelables, installations hydriques et de protection contre les inondations, qualification urbaine, eau potable et assainissement liquide, éducation et enseignement, agriculture et pêche maritime, tourisme et enfin valorisation des ressources en phosphates.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL