Chirac a offert en cadeau un bronze à Macron

Claudine Rigal
Septembre 13, 2017

Fin juillet, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont rendu visite à Jacques et Bernadette Chirac.

Ils ne se connaissaient pas avant de se rencontrer le 21 juillet dernier. Le 21 juillet, le chef de l'État français et son épouse Brigitte ont rendu visite à Jacques et Bernadette Chirac, rapporte Le Figaro ce mercredi. Emmanuel Macron lui aurait promis de l'installer également dans son bureau. Et cette visite a beaucoup plu aux époux Chirac. L'actuel chef de l'État a aussi rencontré Valéry Giscard d'Estaing, indique Le Canard enchaîné. "Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", explique au quotidien la fille de l'ancien président, Claude Chirac, pour qui leur première rencontre, cet été, fut "un moment de grande qualité et de grande courtoisie".

Ce rendez-vous présidentiel "s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron", ajoute-t-elle. François Hollande est le seul ex-président qu'il n'a donc pas été voir, souligne l'hebdomadaire. Simple "question d'agenda", précise l'Élysée au Figaro. Après avoir réfléchi à plusieurs hypothèses, il lui a offert un petit portrait du Général de Gaulle en bronze qui n'a jamais quitté son bureau, que ce soit à l'Élysée ou à la mairie de Paris.

Emmanuel Macron soigne ses liens avec ses prédécesseurs. L'ancien président de la République a réservé à son successeur un cadeau "très personnel", selon Claude Chirac qui a assisté à l'entrevue.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL