Crédit Agricole SA vend 16,2% de la banque saoudienne Saudi Fransi

Xavier Trudeau
Сентября 13, 2017

Les banques font toutes le même constat: rien ne sert de courir sur tous les fronts, il faut savoir faire des choix stratégiques. Mais en partie seulement.

La banque d'investissement de la banque verte (CACIB) a annoncé ce matin avoir cédé 16,2% de la Banque Saudi Fransi, à une société locale, Kingdom Holding Company cotée à la Bourse du pays.

Cette transaction, qui s'effectuera au prix de 29,5 riyals par action, s'inscrit dans le cadre d'une revue globale des actifs du Crédit agricole et des marchés sur lesquels opère la banque française afin de répondre aux nouvelles exigences de la réglementation bancaire et faire face à un environnement économique plus difficile.

Le groupe, présent au capital de Banque Saudi Fransi (BSF) depuis sa création en 1977 au travers de sa banque d'investissement et d'affaires, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB), précise que sa part sera ainsi réduite à 14,9%. Le Crédit Agricole s'est engagé à conserver une participation d'au moins 9,9% dans Banque Saudi Fransi pour une durée d'un an à compter de la réalisation de la transaction.

L'opération aura un impact positif d'environ 20 points de base sur le ratio de solvabilité de Crédit Agricole S.A.

D'autres rapports

Discuter de cet article