Des scientifiques néerlandais révèlent les limites de la vie humaine

Evrard Martin
Septembre 1, 2017

Il s'agit d'une mesure du bien-être de la société.

Un plafond de verre de la durée de la vie humaine a été fixé par des chercheurs néerlandais.

Selon cette étude des Universités de Tilburg et de Rotterdam, l'âge maximum de l'espérance de vie est de 115,7 ans pour les femmes et de 114,1 ans pour les hommes. Ils ont étudié en détails des données chiffrées qui concernant les trois dernières décennies. Le chiffre recherché? La date exacte de leur décès, tout simplement. En moyenne, on vit plus longtemps, mais "les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années", a-t-il expliqué à l'AFP. Et d'ajouter: "Nous avons incontestablement affaire à un mur". Et le fait que de plus en plus de personnes font attention à leur nourriture, à leur consommation de tabac et d'alcool, et pratiquent un peu de sport qui favorise également l'augmentation de l'espérance de vie à travers le monde. Néanmoins, le plafond en lui-même n'a pas changé. "Evidemment, l'espérance de vie à augmenté", poursuit-il, soulignant que le nombre des personnes ayant atteint 95 ans aux Pays-Bas avait quasiment triplé.

En effet, un rapport effectué auprès de près d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925 a permis de montrer que l'espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de deux ans chez les parents d'au moins un enfant par rapport aux personnes sans enfant.

Alors certes, on trouve des exemples d'hommes et de femmes qui ont vécu plus longtemps. Le record actuel dans le monde est détenu par Jeanne Calment, la française morte à 122 ans.

Et oui, il ne faut pas s'attendre, malgré les progrès de la science, à vivre plus de 115 ans... Mais c'est, selon cette étude, une exception.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL